25 Nov 2014

Point sur l’Episode Influenza aviaire H5N8 en cours en Europe au 25 novembre

L’O.I.E. et la F.A.O. attirent l’attention sur l’épisode H5N8 en cours en Europe, rappelant les dégâts causés par cette souche aux élevages asiatiques depuis janvier 2014. Cette souche n’a jusqu’à présent jamais affecté l’Homme.

Des foyers domestiques ont été découverts en Allemagne (1), aux Pays-Bas (3) et au Royaume-Uni (1) dans des types d’élevages très différents, dont certains en claustration. Un canard sauvage tué par un chasseur en Allemagne s’est révélé porteur du virus H5N8. Pour les experts de l’O.I.E. et de la F.A.O., Ces éléments épidémiologiques suggèrent fortement le rôle d’oiseaux sauvages dans la diffusion du virus.

La souche virale en cause dans le foyer du Yorkshire est bien de type H5N8. L’unicité de la souche renforce l’hypothèse d’une contamination par la faune sauvage. La D.G.Al. a saisit en urgence l’Anses sur le risque d’introduction lié à l’avifaune, ainsi que sur le risque de santé publique.

Vous trouverez en pièce jointe une instruction de la D.G.Al. qui appelle à la vigilance, redonne des éléments vérifiés de la situation épidémiologique et propose un message type d’information aux vétérinaires sanitaires. On y retrouve notamment un rappel sur :

  • Les mesures de prévention : protection de l’alimentation et de l’abreuvement, ne pas utiliser les eaux de surface, changer de tenues vestimentaires et de chaussure, désinfecter le matériel en contact avec d’autres élevages.
  • Les critères de signalement :
    • Pour les petits élevages (< 100 oiseaux) : cas d’augmentations inexpliquées de mortalité ou symptômes de maladie grave ;
    •  pour les autres élevages : hausses de mortalité de plus de 4 % ; baisses de la consommation (eau ou aliment) de plus de 50 % sur une journée ou de plus de 25 % par jour ; chutes de ponte de plus de 15 % sur une journée ou de plus de 5 % par jour sur trois jours.

Appel à la vigilance sur l’Influenza aviaire hautement pathogène

Informations communiquées par G. D. S. France

[Haut]